lundi 12 mai 2008

Un coup de vieux, un coup de masse ou woo!! ça va faire!!

La vie va vite, tout le monde le sait. Comme les vilains pingouins disaient "On passe à travers sa vie à coup de journées".. ouais.. c'est ça. Pis un beau matin tu te lèves et tu remarques que ta fille n'est plus un petit bébé.. et ça t'arrives comme une claque.


Mise en situation:

"Maman, est-ce que je peux mettre le rouge à lèvres de Mamie pour aller à la garderie?"

"Non Mimi, tu mettras du rouge à lèvres quand tu seras plus grande"

"Ahhh maman!! t'es pas cool!!!"


Je suis pas cool? De kessé? Je me retourne et je regarde ma fille de presque 5 ans me dire que je ne suis pas cool. Je m'attendais à ce genre de réflexion vers l'âge de 10-12 ans.. pas 4 ans!!!


Je suis partie au travail ce matin la, en revoyant la scène dans ma tête. Pas cool.. Mais ça ne devait pas en rester la.. Oh que non! Ma fille a plus d'un tour dans son sac. Le coup de grâce est venu à mon retour au travail le même soir.


Ma fille, mon bébé.. qui n'a pas encore 5 ans (je le répète) m'attends avec "Ze nouvelle".

"Maman, regarde, ma dent branle!" et ajoutant le geste à la parole, pousse sa langue sur sa dent pour me montrer. Moi? Je reste devant elle, figé.. incapable de respirer, de parler, j'ai la bouche ouverte. "T'es pas contente maman??" Je regarde Stéphanie, son éducatrice, avec des yeux qui appellent à l'aide. Elle me regarde et dit "Bien sur que maman est contente". Je sors de ma stupeur et reprend mon rôle de maman. "Bien sur mon amour, je suis contente, la fée des dents va passer bientot!! Wow, mais que tu deviens une grande fille!"


Je quitte la garderie avec ma fille qui a le sourire fendu jusqu'aux oreilles et moi, le coeur en mille morceaux. Ben oui, je suis certaine que je devrais être contente, ma fille grandit!! Mais bordel! C'est obligé de se faire vite comme ça? Me semble que quand j'étais petite, on perdait nos dents vers 7 ans. Vous savez la photo de première année ou deuxième année avec les deux palettes qui manquent en avant? C'est terminé, j'ai plus de bébé..pis j'peux tu vous dire? " C'est pas cool!" Ben oui, elle grandit, c'est le fun.. mais mon petit bébé à moi, il est ou? J'ai beaucoup de difficulté à la laisser aller.. faut j'me parle.


Le plus cute était quand je l'ai couché ce soir la. Je la prend dans mes bras et je lui dis " Mimi, tu veux arrêter de grandir aussi vite?" Et ma fille qui me regarde avec compassion et me dit: "C'est pas ma faute maman, c'est que je mange mes légumes" P'tit coeur va...


Pis la, dimanche, elle voulait que j'enlève les petites roues de son vélo..


WOOOOOOOOOOO!!! Maman est pas prête pour ça encore!


*soupire*


Voici une photo:



5 commentaires:

Unknown a dit…

belle pinotte, elle est trop cute! Et c'est vrai que c'est tôt il me semble pour perdre une dent!!

rafales a dit…

pouahahahahaha!!!!

dis-toi qu'Alex a perdu sa première dent à 4 ans et demi.....
et ses palettes l,ont quitté juste à 7 ans....lollllllllll

tout n,est pas perdu!!!

Mais j,te comprends....

après les dents y'a le poil
après le poil l'attitude
après l,attitude, les règles.....

pour finir qu'ont est grand-mère....
lâche pas!!!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Marie-Hélène a dit…

On n'a malheureusement aucun contrôle sur ça et oui, c'est fou comme ils poussent vite, nos enfants. Je parviens à voir la beauté de chaque étape, ça m'aide à mieux vivre les choses.

Trop cute, ta petite édentée!!

Myriam a dit…

Mon dieu...On est dans le même bateau!

Alice roule sur 2 roues depuis dimanche, 2 essais et ça y était. Et elle *surveille* ses dents (elle a donc hâte que ça tombe!).

Pis moi aussi j'ai le goût de garder mon bébé...

Anonyme a dit…

Laurence a perdu sa première dent la semaine passée: elle désespérait d'y arriver! Moi aussi, ça m'a fait tout drôle, comme de la voir en spectacle dimanche: une vraie grande, maquillée, coiffée. Et attends qu'elle prenne l'école: LE changement est encore plus fragrant! Tsé, quand tu donnes un cadeau à ta fille et qu'elle te répond: @Merci, c'est gentil. T'aurais pas dû@...*soupir*