mardi 9 octobre 2007

Elle s'est Marie-André




Marie-Andrée a été ma meilleure amie au monde pendant 14 ans. Je l'ai rencontré en 4ieme année et ça cliqué. Marie est décédée il y a 10 ans maintenant du cancer. Cette photo a été prise le dernier été de sa vie. Elle n'avait plus de cheveux, mais toujours son merveilleux sourire.
En fait, c'est pas le cancer qui l'a tué, c'est une pneumonie. Ce matin la, quand ma mère m'a appris la nouvelle, c'était mon monde qui s'écroulait. Je venais de perdre un roc dans ma vie.


Pourquoi j'en parle? C'est pas sa date anniversaire rien, c'est juste que j'ai passé une heure ce soir à en parler avec ma psy.. oui oui, je vois une psy!! Portez des jugements si vous voulez, moi je vie très bien avec ça. On traine tous des bébittes de notre passé, pis moi, ben j'apprends à accepter certaines choses et à en mettre d'autres derrière moi.


Donc ce soir, j'ai parlé de Marie. Je pense souvent à elle. J'aurais aimé qu'elle connaisse ma fille. Je me demande souvent ce qu'elle dirait de telle ou telle chose, je lui demande conseils des fois.. conseils qui ne viennent jamais bien sur. Je me plais à me dire qu'elle est devenue un ange qui veille sur ma fille.


La vie n'était pas un long fleuve tranquille avec elle. Nous avons fait les 400 coups, des affaires que je ne voudrais pas que mes parents sachent disons lol. On a défait et refait le monde des milliers de fois, on s'est endormie au téléphone, ensemble on a pris notre première brosse (au peach schnaps ouach!), fumer notre premier joint. On s'est consolé nos peines d'amour, parlé de notre première expérience sexuelle etc.. Et puis, on s'est pogné.. plusieurs fois. On se pognait tellement des fois, on repartait chacune chez nous. Elle, elle était buté et moi impulsive.. ça pouvait faire des flamèches des fois. On pouvait passer quelques jours voir une semaine sans se parler et tout d'un coup, l'une ou l'autre débarquait chez l'autre. On ne parlait même pas de la chicane comme telle, c'était comme si c'était oublié. Ou bien on ne voulait pas revenir la dessus, j'sais plus trop.
Elle était une artiste qui tripait histoire de l'art. Elle peignait et pouvait passer des heures a faire des cercles parfait à main levé et moi je trouvais tout ça d'une platitude! On était bien différentes, mais on trouvait le moyen de se rejoindre d'une certaine façon.
10 ans plus tard, la vie a changé, j'ai changé. J'ai de nouvelles relations, différentes mais qui m'apporte aussi quelque chose.

Bref, je voulais juste parler d'elle, dire que je ne l'ai pas oublié. J'espere qu'elle est bien la ou elle est.

1 commentaire:

sofi_fiso a dit…

ca doit etre penible de revivre toute cette peine ...mais d'un autre coté c'est surement un mal necessaire !!!! tu a de quoi etre fiere de toi d'avoir fait les demarches pour voir un psy !! moi ca fait longtemps que j'y pense mais je suis incapable de faire le move!!!!!! pourtant je sais que ce sont des bébittes comme tu dis que je traine depuis longtemps qui m'empoisonne la vie .Je devrais prendre exemple sur toi ;)